Conseiller prévention F/H

Direction
Ressources humaines
Institution
La Ville de Blois
Type de recrutement
Statutaire ou CDD
Date limite pour postuler
29/12/2024

Missions

Votre rôle sera de conseiller et assister l’autorité territoriale en matière d’hygiène et de sécurité :
En collaboration avec les collègues de votre service vous analyserez les indicateurs de l'absentéisme pour apporter un éclairage et participerez à la définition et la mise en œuvre de la politique de prévention.
Vous aurez à cœur de faire vivre la culture de la prévention au sein des services. Pour cela vous animerez un réseau d'une cinquantaine d'assistant de prévention et les conseillerez dans leurs missions du quotidien.
Vous assurerez une veille technique et réglementaire.

Vous aurez en charge le suivi et la mise en place du document unique avec notre prestataire :
Vous organiserez et planifierez les visites de sites, participerez à l'identification des risques et leur cotation.
En lien avec les responsables de chaque service, vous proposez des plans d'actions afin de faire disparaitre ou réduire les risques.

Vous réaliserez les études de poste et ferez les aménagements nécessaires :
Vous commanderez le matériel adapté, le mettrez en place et suivrez le budget alloué.

Vous veillerez aux circonstances des déclarations d'accident de travail en lien avec la référente médicale et les médecins :
Vous serez en charge des enquêtes suite aux accidents du travail.

Formations aux risques professionnels :
En lien avec le service formation, vous aurez en charge le recueil des besoins en formation et la constitution des groupes.
Vous rédigerez les habilitations et autorisations de conduite.

Connaissances

Cadre réglementaire de la prévention des risques
Connaissance des risques auxquels les agents sont exposés
Notions d’ergonomie, EPI
Méthode d’analyse et d’évaluation des risques

Savoir-faire

Maîtrise de l’expression écrite et orale
Qualités rédactionnelles et d'analyse
Maîtrise de l’outil informatique
Animer et réguler

Savoir-être

Aisance relationnelle
Travail en équipe et transversalité
Prise d'initiative et travail en autonomie
Discrétion professionnelle
Rigueur et organisation

Formation / Expérience

Bac + 2 et/ou expérience en hygiène et sécurité

Permis B

Conditions de travail

37h30 par semaine – 25 jours de congés – 15 jours de RTT

 

Conditions de recrutement

Cadres d’emplois des Techniciens Territoriaux (B) 
Par voie de mutation, détachement, liste d’aptitude ou en contrat d’un an
Groupe RIFSEEP : (5.2) Forte technicité métier

Date prévisionnelle de jury de recrutement : 22 janvier 2024

Avantages Ville de Blois

• Prime annuelle
• Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
• Possibilité de travailler en cycle de 5 jours ou 4,5 jours ou sur 2 semaines 4jours / 5jours
• Participation mutuelle
• Participation prévoyance (contrat collectif)
• Forfait mobilités durables
• Comité des OEuvres Sociales et des Activités de Loisirs

Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d’agglomération de Blois, regroupe 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d’équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d’un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d’autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives