Responsable d'une résidence Autonomie Intergénérationnelle Lumière F/H

Direction
Accompagnement au maintien de l'autonomie
Institution
Le CIAS du Blaisois
Type de recrutement
Statutaire ou CDD
Date limite pour postuler
06/01/2025

Missions

Vous êtes le responsable de la gestion des ressources financières, humaines et matérielles de la Résidence Autonomie :
Assurer le management opérationnel de la structure
Assurer la gestion des ressources humaines (plannings, congés, évaluations, recrutement…)
Réaliser les évaluations internes
Assurer la gestion administrative et budgétaire de la Résidence Autonomie
Élaborer les budgets prévisionnels de fonctionnement et d'investissement en lien avec la chargée de mission Finances et la Directrice « Accompagnement au Maintien de l'Autonomie »
Réaliser le bilan d'activité.
Mettre en place et assurer le suivi des tableaux de bord

Vous êtes garant du bon fonctionnement général : 
Piloter la conception, la mise en œuvre et le suivi des travaux de rénovation de la Résidence Autonomie dans le cadre de l'amélioration du lieu de vie des résidents 
Participer au Conseil de la Vie Sociale 
Collaborer efficacement avec le responsable du secteur « mères-enfants » 

Vous êtes garant de l'harmonisation des méthodes de travail entre les deux Résidences Autonomie : 
Assurer l’appropriation par les agents des éléments de la démarche qualité
Participer à l’animation de la démarche qualité (auto-évaluation, évaluation externe)
Superviser l’organisation des animations au sein de la Résidence Intergénérationnelle

Vous êtes garant de l'application des règles d'hygiène et de sécurité, tant au niveau de la restauration que de la sécurité incendie :
Mettre en œuvre les actions relatives aux règles d'hygiène et de sécurité 

Vous assurez les fonctions de régisseur titulaire : 
Assurer les tâches incombant à la fonction de régisseur titulaire, en lien avec le Service de Gestion Comptable (Trésorerie) 

 

Connaissances

Gérontologie
Expérience dans l’encadrement d’équipe
Règles d'hygiène et de sécurité (HACCP) 
Méthodologie de projet
Outil Informatique (Pack Office…)

Savoir-faire

Capacité d'analyse des problématiques institutionnelles
Gestion du temps de travail
Capacité à gérer les conflits au niveau du personnel, des résidents ou des familles
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence et ordonner les priorités

Savoir-être

Collaborer en équipe
Disponibilité, écoute
Sens des initiatives, être force de proposition

Formation / Expérience

DESJEPS / CAFDES / CAFERUIS / Chef de service des ESSMS / DUT / Master dans le domaine social ou médico-social

Conditions de travail

37h30 par semaine – 25 jours de congés – 15 jours de RTT
Permis B valide 
Astreintes 4 à 5 semaines par an

Conditions de recrutement

Cadres d’emplois des Attachés territoriaux (A) 
Par voie de mutation, détachement, liste d’aptitude ou en contrat d’un an
RIFSEEP : 2 Responsable de service
NBI 30 points

Avantages CIAS du Blaisois

  • Prime annuelle
  • Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
  • Expérimentation en cours des cycles de travail (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours)
  • Participation mutuelle
  • Participation prévoyance (contrat collectif)
  • Forfait mobilités durables
  • Comité des Œuvres Sociales et des Activités de Loisirs

Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d’agglomération de Blois, regroupe 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d’équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d’un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d’autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives