Offre de stage - 6 mois service Ville d'Art et d'Histoire de Blois (H/F)
- Direction
- Action culturelle
- Institution
- La Ville de Blois
- Type de recrutement
- Stage
- Durée du contrat
- 6 mois
- Date limite pour postuler
- 15/04/2025
Missions
Sous l'autorité de la cheffe de projet, responsable du service Ville d'Art et d'Histoire, le stagiaire aura pour missions principales :
- Participer à construction et à la mise en oeuvre de la programmation VAH : programmations de printemps, d’été et des Journées européennes du patrimoine (50%)
- Accompagner le projet de valorisation de la collection lapidaire Ville présentée à l’aître Saint- Saturnin : recherches, rédaction de cartels, benchmark sur des solutions de médiation… (30%)
- Participer à l'activité du service : suivre les projets en cours, assister aux réunions avec les partenaires du service, rédiger des comptes-rendus (10%)
- Réaliser la mise à jour de la charte d’une brochure d’information (10%)
Connaissances
Connaissances en histoire de l'art
Connaissances en régie des oeuvres, conservation préventive
Savoir-faire
Rigueur, sens de l'organisation, autonomie dans le travail
Aptitudes rédactionnelles
Savoir-être
Bon relationnel, sens du travail en équipe
Formation / Expérience
Bac+5 en Histoire de l'art, Histoire, Muséologie, Régie des œuvres, Conduite de projets dans le domaine patrimonial, Gestion du patrimoine culturel
Conditions de travail
Semaine de 35 h
Possible port de charge, travail en extérieur
Indemnité de stage : 4,35€/h
Conditions de recrutement
Convention de stage obligatoire
A la fin du stage, l'étudiant aura acquis :
Méthodologie du suivi de projet
Expérience dans l’organisation d’événements culturels
Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
Connaissance des acteurs, des enjeux et des réseaux des politiques du patrimoine et de l'architecture (notamment dans le cadre d'une collectivité et du réseau VPAH).
Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d’agglomération de Blois, regroupe 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d’équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d’un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d’autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives