Assistant de direction Éducation (H/F)
- Direction
- Education
- Institution
- La Ville de Blois
- Type de recrutement
- Statutaire ou CDD
- Date limite pour postuler
- 25/08/2025
Missions
Vos missions consistent à apporter une aide permanente à la direction de l’Éducation et à la coordination en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et de suivi de dossiers. A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Vous assurez l’accueil physique et téléphonique du service :
- Gérer et filtrer les appels téléphoniques, renseigner les interlocuteurs, transmettre les messages
- Informer et orienter les partenaires ou les familles
- Gérer la réception, le traitement et la diffusion des informations
- Assurer l'accueil physique des personnes
Vous gérez l’organisation de la vie professionnelle de la direction et de la coordination :
- Planifier les réunions (ordre du jour, convocations, logistique, planning)
- Organiser les rendez-vous avec les partenaires externes
- Assurer le relais des informations importantes et transmettre les messages
- Élaborer et suivre les plannings de congés
- Contribuer activement à la dynamique organisationnelle en proposant des améliorations et en participant aux temps forts de l’équipe de direction
- Assurer le suivi des procédures administratives liées aux missions de la direction (scolarité, réunions, dossiers spécifiques, etc.)
- Suivre les échéances des dossiers et projets de l’équipe de coordination
Vous réalisez des travaux bureautiques :
- Prendre des notes lors des réunions et événements
- Rédiger des comptes rendus précis et structurés
- Mettre en forme les courriers administratifs selon les normes
- Préparer les courriers en vue de leur signature
- Gérer les envois de mailings auprès des destinataires
- Saisir les documents administratifs
- Classer et archiver les dossiers de manière organisée et accessible
Connaissances
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Bonne Maîtrise des missions d'assistance administrative
Savoir-faire
Bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique
Maîtrise de la rédaction de comptes rendus
Capacité à élaborer et à suivre des tableaux de bord
Savoir-être
Bonne maîtrise de la discrétion et du sens du professionnalisme
Capacité à s’organiser avec méthode et rigueur, à travailler en lien avec une équipe de responsables de service
Aisance relationnelle et disponibilité reconnue
Autonomie dans la gestion des tâches et la prise d’initiatives
Formation / Expérience
Expérience dans un poste similaire souhaitée
Diplôme, formation conseillée
Conditions de travail
37h30 par semaine - 25 jours de congés - 15 jours de RTT
Conditions de recrutement
Cadres d'emplois des Adjoints administratifs territoriaux (C)
Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat d'un an
Groupe fonctionnel : 5-2 Forte technicité métier
Candidature exclusivement interne
Avantages Ville de Blois
- Prime annuelle d'un montant de 1545 euros brut
- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité
- Différents cycles de travail possibles selon les directions (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours, alternance 4/5 jours)
- Participation mutuelle : 10 euros
- Participation prévoyance (contrat collectif) : 15 euros
- Comité des Œuvres Sociales et des Activités de Loisirs
- Possibilité d'accès au restaurant administratif de Blois
Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d’agglomération de Blois, regroupe 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d’équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d’un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d’autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives